logo
Le mois de la photo 2021

« Réelment »

La photo a souvent été, au travers de l’information qu’elle est censée délivrer, considérée comme une affirmation du réel. Longtemps élaborée par d’ingénieux artisans plutôt voyageurs ou curieux, elle s’est vu confier un rôle officiel de témoignage, voir d’élaboration d’une histoire aussi bien globale que familiale. Au fil des avancées technologiques et de son appropriation par des mains plus ouvertes aux autres formes d’art ou de communication, elle s’est vu attribuer d’autres objets.

Les techniques numériques et les efforts de mise en scène maintenant très élaborées, nous amènent à devoir porter un regard de plus en plus critique sur toute image imprimée ou diffusée. Qu’est ce qui fait que cependant, culturellement, nous sommes prêts à en accepter les codes ? Faisons-nous preuve de trop d’indulgence ou d’irritation envers une réalité qui, dès la saisie du cadre, se verra de toute façon transformée ou tout au moins interprétée ? La réponse est certainement multiple et complexe.

Lorsque cet édito fut rédigé la crise sanitaire n’était pas encore intervenue et nous nous sommes bien sûr demandé au moment de relancer cette édition si ce texte et surtout notre approche avait toujours la même pertinence. Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir qu’au contraire cette année d’isolement prononcé donnait à ces quinze propositions artistiques un relief accentué et très original. Une preuve de plus, s’il en fallait, du caractère prémonitoire et de l’acuité du regard d’artiste. Nous mettrons tout en œuvre durant cet été pour recueillir la parole et le témoignage des exposants afin de vous les faire partager par les moyens modernes de diffusions. Nous souhaiterions de plus pouvoir vous accueillir lors de leur visite. Nous tiendrons compte alors de l’évolution des prescriptions mises à jour concernant la gestion de la crise sanitaire et vous le ferons connaitre par ces mêmes médias. Quoi qu’il en soit puisque nous sommes en extérieur : respirons ! Bonne visite et bon été à tous !

Jean-Luc Tonneau pour Dol Pays d’Initiatives, organisateur de l’évènement « Bretagne-Terre de Photographes »